Les orientations des évêques de Belgique pour la catéchèse
Article mis en ligne le 9 juin 2018

par Webmaster

Les évêques de Belgique ont publié cette année un document intitulé « Les sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes aujourd’hui : Orientations pour un renouveau missionnaire ».

La réflexion des Evêques de Belgique s’est appuyée sur plusieurs constats pastoraux : les pratiques existantes sont à bien des égards enthousiasmantes, avec beaucoup d’initiatives, de créativité… mais certaines difficultés demeurent : catéchèse segmentée, risque d’un effet ‘shopping’ ou ‘consommateur’, demandes de sacrement à tout âge… Le contexte sociétal a bien changé et les processus de transmission et de croissance dans la foi sont invités à s’adapter.

Le nouveau modèle catéchèse comporte un double volet : d’une part, ‘naître à la foi’ et d’autre part, ‘grandir dans la foi’.
Il s’agit à la fois de remodeler la catéchèse d’initiation, qui conduit au Baptême, à la Confirmation et à l’Eucharistie, mais également de redynamiser toutes les propositions et initiatives existantes en termes de formation continue dans la foi.

Il s’agit d’inscrire la catéchèse d’initiation dans une dynamique de grandir dans la foi, dans un cheminement où des personnes, à l’écoute de la Parole de Dieu, réfléchissent sur le sens de leur vie ; un lieu qui ouvre les hommes et les femmes à des expériences personnelles, communautaires et sociales, et qui peut favoriser une rencontre avec le Seigneur. La catéchèse ne vise plus seulement à transmettre des connaissances, mais elle aide le fidèle à approfondir les différentes manières de vivre sa foi.

Vous pouvez télécharger le document des évêques (ou vous procurer la brochure au Centre de documentation, rue de la Linière, 14, au 4e étage).