Editorial mai 2018
Sur le chemin, les Ecritures
Auteur : Bernard Van Meenen
Article mis en ligne le 7 juin 2018

par Webmaster

En 1965, dans sa Constitution Dei Verbum, ou la Parole de Dieu, le Concile Vatican II exhortait « de façon insistante et spéciale tous les chrétiens » à la lecture fréquente des Écritures. En soi, c’était déjà un fruit du renouveau biblique qui s’était lentement et difficilement mis en route environ cinquante ans plus tôt. Pour l’avenir, le Concile affichait son désir que l’Église ne s’arrête pas en si bon chemin, et que, de la fréquentation des Écritures, puisse jaillir « un renouveau de vie spirituelle ».

Incontestablement, les catholiques entretiennent avec la Bible des relations plus proches qu’auparavant. On peut espérer que ce soit un acquis, encore qu’en ce domaine, rien n’est jamais garanti. Lire, comprendre et goûter les Écritures, cela n’arrive jamais une fois pour toutes ; c’est sans cesse à reprendre, à relancer, à remettre en mouvement. Le Nouveau Testament lui-même nous le rappelle : l’ouverture des Écritures advient en chemin, comme en témoignent les disciples d’Emmaüs (Luc 24,32) et l’Éthiopien revenant de son pèlerinage à Jérusalem (Actes 8, 26ss.).

On sait aujourd’hui que la Bible a pris, elle aussi, le chemin d’Internet, où circulent toutes les traductions possibles et imaginables, de même que toutes les interprétations, des plus farfelues ou délirantes, jusqu’aux plus pointues ou savantes. Et pendant la messe, on suit les lectures sur son smartphone… Reste que lire demande toujours un apprentissage qui, en matière biblique, n’est jamais achevé. Car la lecture ne se confond ni avec le regard plus ou moins attentif porté sur une page, ni avec le défilement d’un texte sous nos yeux. Comme aimait le dire un grand exégète, Paul Beauchamp : « Lire, c’est relire ». Comprenons que la lecture, ce n’est jamais « une seule fois ». Mais chaque fois, c’est entrer à nouveau en relation avec les mots, entre lesquels la Parole se faufile pour nous rejoindre en chemin.

Après la Pentecôte, ce chemin est plus ouvert que jamais ! Il ne tient qu’à nous de nous y engager.


puceEspace rédacteurs puce RSS

Vous pouvez également accéder aux pages avec ces liens directs:
Adresses - Agenda - Annonces aux célébrations - Bible et enfants - Baptême - Catéchèse - Confirmations - Entraide - Familles - Funérailles - Groupes bibliques - Jeunes - Liturgie - Locaux de l'Unité - Malades - Mensuel de l'Unité - Messes - Prêtres



2018-2021 © Unité Pastorale Meiser - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.18
Hébergeur : webmaster[@]upmeiser.be