Bandeau
Unité Pastorale Meiser
Slogan du site
Descriptif du site
Annonce et catéchèse
Article mis en ligne le 9 juin 2018
dernière modification le 20 juin 2018

par Webmaster
logo imprimer

Contact : Sabine Gousenbourger-Paternoster- 02 215 06 91- catechese upmeiser.be

Les inscriptions pour la catéchèse 2018/2019 auront lieu le mercredi 25 septembre. Cliquez sur ce lien.
Les informations suivront en temps utile.
Merci de déjà bloquer la date.

Souvenir : Prends ta barque, le chant de la catéchèse en 2014/2015

Du nouveau en catéchèse !

Dans notre pays, depuis 1910, la première communion précède en général la confirmation.
A la demande des évêques, cet ordre est appelé à être modifié dans l’avenir afin de retrouver l’ordre traditionnel et théologique des sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.
Les communautés chrétiennes de Belgique - et donc celles de notre Unité pastorale - se préparent en ce sens.
Une célébration solennelle permettra aux enfants, âgés d’environ 11 à 12 ans, de renouveler la foi de leur baptême (profession de foi), d’être confirmés par l’évêque ou son représentant et de recevoir l’eucharistie.

 Être chrétien : rencontrer et découvrir Jésus

Être chrétien, ce n’est pas seulement adhérer à des valeurs humaines, éthique et/ou morales, mais c’est avant tout adhérer à une personne, Jésus Christ.
Et de même qu’on ne naît pas « ami de … », on ne naît pas chrétien, on le devient.
Pour cela, il faut apprendre à connaître Jésus et cheminer avec Lui.

 Se ressourcer dans la Parole

La source première de la catéchèse, c’est la Parole de Dieu et l’écho que chacun lui donne dans sa vie. Ce n’est que si la Parole résonne dans le cœur des adultes qu’ils pourront la partager aux jeunes et aux enfants et les amener à rencontrer Jésus et à vivre tous ensemble l’Evangile.

 Cheminer tout au long de sa vie

Jusqu’à présent, la catéchèse était essentiellement préparatoire aux sacrements, lesquels sont perçus comme… point final de la catéchèse.
Or, la catéchèse est le chemin de toute une vie : on n’a jamais fini de grandir dans la foi
Sur ce chemin, il y a des étapes qui sont les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.
Et si la première communion est l’aboutissement de cette « initiation chrétienne », elle n’est que le début de notre route avec Jésus. L’aventure de la foi ne fait que commencer
La catéchèse ne s’adresse donc pas qu’aux enfants… mais concerne aussi les adultes.

Aujourd’hui différentes formes de catéchèse nous sont proposées :

  • La catéchèse d’initiation, pour éveiller à la foi chrétienne et conduire les nouveaux venus vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.
  • La catéchèse de maturation pour grandir dans la foi, répondre aux questions que la vie nous pose (groupe de partage, groupes bibliques, etc ...)
  • La catéchèse communautaire, pour tous : des temps de catéchèse, de célébration, pour tisser des relations et vivre la foi ensemble (activités, temps fort liturgiques…)

Dans notre unité Meiser…
Toutes les personnes engagées en catéchèse dans notre unité pastorale réfléchissent depuis plusieurs mois à la mise en place de ce nouveau modèle catéchétique et principalement, depuis la rentrée 2014-2015, à la mise en place de la nouvelle catéchèse d’initiation.
En pratique, l’itinéraire de l’initiation chrétienne comportera 3 pôles :

  • 1. La participation à liturgie de la Parole pour tous à partir de 4 ans

2. Un éveil à la foi pour les 7-8 ans

Un enfant, quel cadeau extraordinaire ! Votre amour pour lui est si grand et votre désir de le voir heureux démesuré ! Comme parents vous voulez lui offrir le meilleur et vous savez que la foi fait partie des pistes du bonheur. Mais comment faire pour tout doucement le sensibiliser à la présence aimante de Dieu et aux valeurs chrétiennes ?

C’est simple, en vous inspirant de ce que vous vivez en famille puisque c’est là que Dieu se trouve, au cœur de vos rêves, de vos besoins, de vos difficultés et aspirations au bonheur !

Comment partir à la découverte de Dieu ? Tout d’abord en parlant de Lui, c’est en entendant parler de Lui qu’il va découvrir son existence et comprendre à quel point il est aimé de Lui.

L’Eveil à la Foi vous aide en ce sens. Des l’âge de 7 ans, votre enfant peut commencer son cheminement dans la foi chrétienne.

Les catéchistes sont là pour vous aider, prenez contact avec nous, nous nous ferons une joie de vous accompagner dans la recherche de la découverte de Dieu."

3. Une catéchèse de cheminement de deux 2 années pour les 9 à 11 ans

1re année de cheminement. Durant cette première année de catéchèse, les enfants de 4e primaire continuent leur cheminement aux côtés du Seigneur.

Avec l’aide des catéchistes, ils découvriront ensemble à quel point Dieu est Amour et reste en relation avec eux, à tout moment de leur vie.

« A quoi ça sert de croire en Dieu ? », « Qui est le Père de Jésus, Dieu ou Joseph ? » « La vie est parfois cruelle, est-ce que Dieu nous aide ? » « Est-ce que Dieu pardonne à ceux qui tuent des gens ? » « Est-ce que ma vie sera belle » sont les cinq grandes questions que les enfants et les catéchistes se poseront au fil des réunions. Ensemble, ils découvriront des réponses, par l’intermédiaire des textes bibliques, de témoignages et de leur expérience personnelle.

Enrichis de ces différents moments passés en équipe, les enfants reçoivent durant la journée de retraite le sacrement de réconciliation.
Une étape importante dans leur cheminement de chrétien, avant celle des sacrements d’initiation en deuxième année de catéchèse.

Nous restons bien évidemment disponibles pour toute question/suggestion.
Des folders édités par le vicariat de Bruxelles sont distribués dans les écoles et les paroisses.


Sources :

  • La catéchèse, c’est pour tous ! – Équipe « Grandir dans la foi » - Vicariat de Bruxelles
  • Les 7 clés pour la catéchèse de cheminement – Unité pastorale de Courcelles :
    (www.courcellesunipas.be)
  • « Le Djavia » : feuillet mensuel des paroisses de Huppaye, Molembais, Hédenge
    et Autre-Église

Calendrier
► voir en pleine page

Évènements à venir
11
novembre
2018
puceEspace rédacteurs puce RSS

Vous pouvez également accéder aux pages avec ces liens directs:
Adresses - Agenda - Annonces aux célébrations - Bible et enfants - Baptême - Catéchèse - Chorale d'Unité - Confirmations - Entraide - Familles - Funérailles - Groupes bibliques - Jeunes - Liturgie - Locaux de l'Unité - Malades - Mensuel de l'Unité - Messes - Prêtres



2018-2018 © Unité Pastorale Meiser - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10
Hébergeur : webmaster[@]upmeiser.be