+ Jean Kockerols
Les Unités pastorales dans le Vicariat de Bruxelles
Un bref état des lieux
Article mis en ligne le 9 juin 2018
dernière modification le 24 juin 2018

par Webmaster

 Un bilan provisoire

Le discernement sur l’ampleur de ces Unités fut progressif. En fin de compte, le Vicariat de Bruxelles compte actuellement, pour 108 « clochers », 25 UP francophones et 11 pastorale eenheden néerlandophones. Cette réforme allait de pair avec une réduction du nombre de doyennés : on n’en compte plus que quatre.

Il est difficile, dix ans après, de tirer un bilan exhaustif de ce qui a été vécu et réalisé. Les sessions annuelles des responsables d’UP ont été bénéfiques pour soutenir ce mouvement, en échangeant sur les progrès et les difficultés. Il est heureux de constater que pour ainsi dire toutes les 108 paroisses ont « joué le jeu ». Chez les fidèles, la conscience d’appartenir à un ensemble plus vaste que celui qui se réunit sous « mon » clocher va grandissante. Dans certains lieux, grâce au responsable et à ses collaborateurs, une vraie dynamique nouvelle a vu le jour. C’est l’équipe pastorale d’Unité qui donne le ton, réfléchit et coordonne les principales activités. De plus en plus de célébrations ont lieu en Unité, ainsi que la catéchèse. Les nouvelles initiatives, notamment diaconales, émanent de l’UP en tant que telle. Certaines UP ont commencé à concentrer leurs principales activités autour d’un ou deux clochers.

Dans d’autres lieux, on en est resté à une « fédération de paroisses ». Or, fédérer les paroisses, c’est courir le risque de conserver finalement le plus possible de ce qui existe (encore). On se contente d’une collaboration, précieuse certes, mais peu tournée vers l’avenir, tenant compte des évidents changements de paradigmes. Or, l’UP. est appelée à tenir compte de ces changements et à tendre vers le déploiement en commun et unifié de la mission de l’Église locale. En réalité, l’UP., c’est la (nouvelle) paroisse et on plaide pour que l’on n’utilise plus ce terme à propos des anciennes paroisses.