La lettre pastorale de l’évêque sur les Unités pastorales
Article mis en ligne le 9 juin 2018

par Webmaster

En juin 2005, Mgr De Kesel publait une « Lettre pastorale », intitulée
Paroisses et Unités pastorales
Avenir des paroisses et présence de l’Eglise à Bruxelles

L’évêque commençait ainsi : "Un grand désir de renouveau et d’approfondissement habite la communauté croyante de l’Eglise. La situation actuelle n’est pas très confortable, mais elle est passionnante. Les changements que nous vivons depuis longtemps déjà en Occident nous placent devant de nouveaux défis. Ce que nous traversons ne doit pas nous angoisser. C’est une purification salutaire qui ouvre la voie à une vie nouvelle. C’est précisément pour cette raison que nous ne pouvons pas évacuer les questions. Ces questions ont trait au sens même de notre existence comme Eglise.

  • Comment découvrir aujourd’hui l’évangile comme une parole de vie, de sorte que notre cœur soit brûlant comme celui des disciples d’Emmaüs ?
  • Comment annoncer l’évangile, de sorte qu’il puisse toucher les cœurs de nos contemporains, que nous retrouvions quelque chose de la simplicité, de la joie et de la liberté de la foi ?
  • Comment être présent dans cette ville comme Eglise de façon vitale ? Une ville multiculturelle, qui devient aussi de plus en plus multireligieuse. Une ville qui présente nombre de défis sociaux et de société. Une ville aussi avec une pauvreté croissante, ses réalités de vieillissement et de solitude.
  • Qu’avons-nous à signifier, comme Eglise, pour ces personnes ?
  • Avons-nous quelque chose à dire et sommes-nous pour eux signe d’espérance et de salut ?

Vous pouvez télécharger la totalité de cette lettre pastorale au format PDF.