La fréquentation du site de l’UP
Article mis en ligne le 16 juin 2023
dernière modification le 8 septembre 2023

par Webmaster

Si l’Unité Pastorale Meiser célèbre cette année ses vingt ans, et plus exactement le jour où les prêtres responsables des pastorales paroissiales francophones de Saint-Albert, Sainte-Alice, Sacré-Cœur, Sainte-Thérèse, Epiphanie et Saint-Joseph ont été nommés comme coresponsables de l’Unité Pastorale Meiser qui rassemblait ces six communautés. C’était le 1er juillet 2003, même si plusieurs paroisses travaillaient déjà en « unité » depuis plusieurs années.

Il faudra attendre dix ans pour que le 5 août 2012 l’Unité se dote d’un site web, que l’on me confia (tout naturellement !) puisque j’étais déjà le webmaster du site de l’Eglise catholique à Bruxelles depuis 1997.

Nos vingt ans sont l’occasion de faire le point sur la fréquentation du site qui a été remanié au printemps pour en élaguer les « branches mortes », à savoir les pages qui n’étaient pas ou peu visitées, pas alimentées par les responsables pour ne garder que l’essentiel et correspondre ainsi aux attentes des visiteurs, essentiellement les horaires des célébrations, les coordonnées des services, des prêtres et responsables d’activités...

Le site est réalisé à partir d’un gestionnaire (il s’agit d’un des précurseurs de la gestion de contenus sur Internet, SPIP, utilisé, notamment, par Le Monde diplomatique) qui permet de comptabiliser les visiteurs journaliers « uniques » du site. Par unique, cela signifie qu’un visiteur qui revient plusieurs fois le même jour est considéré comme n’ayant fait qu’une seule « visite » grâce à un « cookie », un marqueur anonyme placé sur son navigateur.

La moyenne journalière est de 20 à 40. Vous trouverez ci-dessous plusieurs graphiques, reprenant les visites quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles (600 à 800 en moyenne), les pages les plus visitées...
(cliquez sur les graphiques pour les agrandir)

  • Articles les plus consultés récemment
  • Articles les plus consultés depuis la création du site
  • Visites journalières pour les mois d’avril à juin
  • Visites mensuelles pour les années 2018 à 2023
  • Visites annuelles depuis la création du site