Célébrer, prier, lire les Ecritures...
Article mis en ligne le 9 juin 2018
dernière modification le 13 juin 2018

par Webmaster

L’équipe liturgique d’Unité Meiser assure la gestion globale des célébrations (eucharistiques et autres) dans l’Unité, en lien et à l’écoute des responsables locaux. A développer.

Quelques liens utiles :

Le sens et l’intelligence de la liturgie

Pour mieux comprendre et saisir le sens et l’intelligence de la liturgie, voici un extrait de la lettre de notre évêque, Mgr De Kesel sur la liturgie :

Après une « bonne célébration », des personnes peuvent être très contentes et dire : « c’était une belle célébration » pour exprimer combien la célébration leur a parlé, les a touchées. Les équipes liturgiques y accordent une grande attention. La liturgie doit être proche de la vie et non étrangère au monde.

Mais l’attente que nous avons par rapport à la liturgie cache une interrogation plus profonde : « Qu’attend Dieu ? » Nous ne sommes pas habitués à poser dans ces termes la question de la liturgie car celle qui se pose le plus souvent pour l’équipe de préparation est plutôt : « Comment rejoindre les personnes ? ». On recherche alors des textes dans lesquels le plus grand nombre pourra se reconnaître, des textes qui parlent. Cela peut aller de petites améliorations jusqu’à des interventions plus fondamentales. Je comprends bien sûr la préoccupation : pour des personnes qui vivent dans une culture séculière, il n’est pas si simple de rendre compte de la foi dans un langage compréhensible.

« Que reçoit Dieu ? Notre liturgie Lui est-elle compréhensible ? Peut-Il s’y sentir chez lui ? » Dans la recherche d’une bonne liturgie, cette question peut être une vraie libération. La recherche constante et systématique d’une li-turgie compréhensible peut, à la longue, être un frein. Elle peut devenir une idéologie et nous emprisonner. Mais se demander ce que nos liturgies signifient pour Dieu peut, je pense, apporter beaucoup à la liturgie, y compris à la recherche d’une liturgie actuelle.

Extrait de la lettre « Liturgie : simplicité et vérité » (Mgr De Kesel, 2007)
Voir aussi sa lettre « Eglise, pourquoi es-tu là » dont Mgr De Kesel parle dans la lettre sur la liturgie.


puceEspace rédacteurs puce RSS

Vous pouvez également accéder aux pages avec ces liens directs:
Adresses - Agenda - Annonces aux célébrations - Bible et enfants - Baptême - Catéchèse - Chorale d'Unité - Confirmations - Entraide - Familles - Funérailles - Groupes bibliques - Jeunes - Liturgie - Locaux de l'Unité - Malades - Mensuel de l'Unité - Messes - Prêtres



2018-2018 © Unité Pastorale Meiser - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.18
Hébergeur : webmaster[@]upmeiser.be